Parc National du Lac Manyara

0
DATE DE CREATION
0
KM² DE PARC
0
KM² DE LAC

Le Parc National du Lac Manyara a été établi en 1960 et couvre une surface de 330 km2 dont 230 km2 pour le lac proprement dit. Il est situé à 130 km à l’Ouest d’Arusha.

Le mot « Manyara » vient d’un terme Maasaï qui s’applique à une plante épineuse utilisée pour constituer une barrière de protection du bétail contre les fauves.

Le Parc National du Lac Manyara est un long couloir entre la rive Est du lac et l’escarpement rocheux de 600 m de haut qui marque l’entrée dans la Rift Valley. C’est un site exceptionnel parce qu’il illustre parfaitement la cassure phénoménale de l’immense faille du Rift. Le lac est alimenté en eau par des sources émanant de la faille.

 

Au Nord-Ouest, à l’entrée du parc, se trouve une bande de forêt tropicale. De très grands arbres profitent du sol volcanique et des roches poreuses qui permettent l’émergence de nombreuses sources claires. La forêt abrite des colonies de babouins, de singes verts et de vervets. Le long du lac, la piste traverse une savane ponctuée d’arbres. C’est le royaume des impalas, des girafes, des buffles et des zèbres.

 

Le parc est renommé pour ses concentrations d’éléphants qui apprécient les escarpements rocheux. Il est devenu célèbre pour ses lions qui se perchent dans les arbres même s’il est toutefois rare d’en voir. Il y a également « l’Hippo-pool », bassin où l’on observe des hippopotames tels des rochers posés sur l’eau. Tout autour évoluent une quantité très importantes d’oiseaux, 380 espèces ont été recensées : flamants roses, hérons, aigrettes, aigles pêcheurs, ibis, pélicans, jacanas……

Nos safaris pour découvrir le Parc National du Lac Manyara