Safari Culturel

Durée : 10 jours

Période : Toute l’année

Ce safari de 10 jours a été conçu pour vous faire découvrir une partie de la culture tanzanienne et, en particulier, celle des Maasaïs.

Vous découvrirez les 3 parcs incontournables du Nord de la Tanzanie pour être émerveillés par leur faune et leur flore extraordinaires. Tout au long de votre voyage, vous allez être immergés dans la vie tanzanienne à la rencontre des Hadzabes, des Datogas, des Iraqws, et vous vivrez une expérience inoubliable avec les Maasaïs.

 

EXTENSION POSSIBLE SUR L’ÎLE DE ZANZIBAR

  • Programme
  • Hébergement
  • Tarifs
  • Informations utiles
  • Réserver

JOUR 1

Arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro

Vous serez pris en charge par nos soins à votre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro.

 

Transfert à Arusha pour le dîner et la nuit à votre lodge.

JOUR 2

Arusha / Parc National de Tarangire / Isoitok

Après le petit-déjeuner et une bonne nuit pour récupérer de votre voyage, l’aventure peut commencer et vous prendrez la route en direction du Parc National de Tarangire où vous allez découvrir une grande diversité de paysages. Vous verrez d’énormes baobabs majestueux se dresser devant vous et rencontrerez certainement les nombreuses familles d’éléphants vivant dans le parc. Au bord de la rivière qui a donné son nom au Tarangire, vous pourrez rencontrer de nombreux animaux venant s’abreuver.

 

En fin d’après-midi, vous reprendrez la route pour rejoindre votre lodge. Ce lodge est particulier étant donné sa proximité avec le village Maasaï qu’il aide en faisant travailler les habitants, en participant à la préservation de leur environnement, de leurs traditions et en soutenant l’éducation des enfants. Vous les rencontrerez et pourrez discuter avec eux. Vous partirez ainsi avec eux pour vous rendre sur une petite colline afin d’assister à un magnifique coucher de soleil.

 

Vous savourerez ensuite un bon dîner et passerez la nuit dans ce bel endroit.

JOUR 3

Isoitok / Mto Wa Mbu / Karatu

Ce matin, vous vous préparerez tôt afin de partir avec les Maasaïs pour une marche dans la nature au cours de laquelle ils partageront avec vous leur connaissance des plantes dont ils se servent pour leur médecine traditionnelle.

 

Dans la matinée, vous vous mettrez en route pour Mto Wa Mbu pour la visite de ce village typique où vous pourrez admirer ses marchés colorés et animés. Vous visiterez une plantation de bananes et dégusterez l’excellente banane rouge de Mto Wa Mbu.  Vous pourrez même goûter une bière artisanale très particulière faite à partir de bananes. Vous irez à la rencontre de petits artisans pour découvrir leur travail (objets en bois, peintures…).

 

Vous prendrez un déjeuner traditionnel à Mto Wa Mbu dans un petit restaurant typiquement tanzanien. Vous quitterez ensuite Mto Wa Mbu pour rejoindre la ville de Karatu et votre lodge où vous pourrez vous détendre avant le dîner et la nuit.

Balade Maasaï Isoitok
Une tribu Maasaï en Tanzanie
Maasaï

JOUR 4

Karatu / Lac Eyasi / Karatu

Ce matin, après un petit en-cas, le départ se fera très tôt afin d’aller à la rencontre de 2 tribus qui vivent près du Lac Eyasi. C’est un lac alcalin protégé par une falaise de 800 mètres de hauteur. Ici, plusieurs ethnies différentes cohabitent et vivent encore selon leurs traditions ancestrales.

Vous allez ainsi rencontrer les Hadzabes. Ils sont les premiers habitants connus de Tanzanie. Leur présence sur les rives du lac Eyasi remonte à près de quarante mille ans. Ils sont parmi les derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique. Les fruits, les baies et les racines rapportés par les femmes prévalent sur le gibier dans leur régime alimentaire. Les hommes, eux, récoltent du miel et chassent à l’arc. Les Hadzabés ont la particularité de ne pas avoir de structure hiérarchique au sein de leur communauté et de mettre en commun toutes leurs ressources, que ces dernières concernent la nourriture, l’eau ou le savoir. Cette tribu est très ouverte à la rencontre avec les étrangers, et même curieuse de partager ses différences culturelles avec eux. Dans le respect de leurs coutumes et traditions, vous partirez faire une petite excursion de chasse avec les Hadzabes.

Après les avoir quittés, vous ferez une halte en plein cœur de la forêt pour un savoureux petit-déjeuner.

Vous vous rendrez ensuite dans une autre tribu : les Datogas. Ces pasteurs originaires du Ngorongoro ont été chassés vers le sud par les Masaïs et sont venus s’installer non loin du lac. Les Datogas ont de nombreuses choses en commun avec les Masaïs. Ils habitent des huttes en boue séchée, vivent en petits groupes dans des villages disséminés, possèdent les mêmes coutumes de danses et de chants…  Les Datogas sont aussi des forgerons. Dans leur village, vous assisterez à la forge et participerez à la démonstration. Vous pourrez ensuite visiter une de leur maison et échanger avec eux.

Vous rejoindrez ensuite votre lodge pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, vous pourrez aller visiter la ville de Karatu pour découvrir son marché typique.

Nous vous proposons également de découvrir une autre tribu vivant tout autour de Karatu : les Iraqw. Les Iraqw sont un peuple d’Afrique australe établi au centre-nord de la Tanzanie, principalement dans les districts de Mbulu et Hanang de la région de Manyara. Ils vivent sur les hauts plateaux, entourés par l’aire de conservation du Ngorongoro au nord, la vallée du Grand Rift à l’est, la plaine du Serengeti à l’ouest et un paysage de savane sèche vers le sud. Les Iraqw pratiquent une agriculture de subsistance (maïs, millet). Ils élèvent aussi du bétail, des chèvres et des moutons.

Les Maasaï sont leurs voisins immédiats vers l’est. Lors de cette visite, vous découvrirez aussi une plantation de café avec sa fabrication.

Dîner et nuit au lodge.

JOUR 5

Karatu / Zone de Conservation du Ngorongoro / Parc National du Serengeti

Après le petit-déjeuner, vous vous mettrez en route pour la zone de conservation du Ngorongoro. Là, aux abords du cratère, vous rencontrerez un Ranger et ferez une balade dans ce merveilleux paysage.

 

Vous rejoindrez ensuite votre véhicule pour reprendre la route en direction du plus célèbre et du plus grand parc de Tanzanie classé, pour la deuxième année consécutive, « le plus beau parc d’Afrique » : le SERENGETI.

 

Vous prendrez votre déjeuner pique-nique à l’entrée du parc et commencerez votre safari au cœur de ces étendues infinies à la recherche des animaux. Vous pourrez rencontrer les familles de lions qui vivent dans le parc ainsi que de nombreux autres animaux. Vous serez émerveillés par ces paysages extraordinaires.

 

Vous rejoindrez votre camp en plein cœur de la savane pour le dîner et la nuit.

Lionnes et lionceaux
Léopard sur son arbre

JOUR 6

Parc National du Serengeti

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une journée entière de safari dans le Serengeti. Vous profiterez toute la journée de ce parc aux « plaines sans fin » (d’où son nom). Ce parc de 14763 Km2 abrite plus de 2 millions de grands animaux, dont plus d’un million de gnous, des centaines de milliers de zèbres des plaines et différentes variétés de gazelles. De grands prédateurs, dont des lions, des guépards, des léopards, des hyènes sont attirés dans la région par cette abondance de proies qui migrent dans tout le parc. De nombreux petits animaux comme les mangoustes, les chacals, les singes habitent également la région avec près de 500 espèces d’oiseaux.

 

Après un déjeuner pique-nique au sein du parc, vous continuerez votre safari tout au long de l’après-midi et rejoindrez votre camp pour le dîner et la nuit.

 

Pour ceux qui le désirent, le déjeuner peut être pris au camp pour un moment de détente autour de la table.

JOUR 7

Parc National du Serengeti / Cratère du Ngorongoro / Karatu

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en faisant un dernier safari matinal dans le Serengeti pour rejoindre la zone de conservation du Ngorongoro. Vous profiterez du paysage avant de plonger dans le fameux cratère où vous allez découvrir un autre paysage époustouflant. Vous irez à la rencontre de nombreux animaux. En effet, on recense dans le cratère du Ngorongoro environ 100 animaux au km².

 

Vous prendrez un déjeuner pique-nique en compagnie des hippopotames et pourrez admirer des zèbres et des oiseaux tout près de vous.

 

A la fin de votre safari, vous rejoindrez Karatu et votre lodge pour le dîner et la nuit.

Cratère du Ngorongoro
Enfants Maasaï
Village Maasaï

JOUR 8

Karatu / Village Maasaï / Face au Kilimanjaro

Après le petit-déjeuner, vous quitterez Karatu pour aller à la rencontre des Maasaïs dans un authentique village. Pour l’atteindre, vous emprunterez quelques pistes et profiterez encore de ce merveilleux paysage tanzanien. Vous serez accueillis traditionnellement et chaleureusement par les Maasaïs. Vous partirez ensuite, accompagnés d’un Maasaï, avec le troupeau pour une balade dans la brousse. Vous aurez peut-être la chance de croiser des gazelles et des girafes.

Pour le déjeuner, vous mangerez un repas typique préparé par les Maasaïs au village. Pour les jours de fête, les Maasaïs préparent de la viande grillée (une bête de leur troupeau, généralement une chèvre). Vous pourrez déguster avec eux ce repas purement traditionnel. Pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou qui n’aiment pas la chèvre, un autre plat leur sera proposé (à préciser lors de la réservation).

Dans l’après-midi, vous reprendrez la route et vous rapprocherez du pied du Kilimanjaro, la montagne aux neiges éternelles et la plus haute d’Afrique. Vous admirerez encore des paysages extraordinaires avant d’atteindre votre lodge face au Kilimanjaro.

Ce lodge est particulier car il appartient et est tenu par des Maasaïs. Vous serez à nouveau plongés dans cette culture avec ce peuple si sympathique et accueillant. Vous aurez la possibilité de choisir une activité proposée au lodge. Vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil face cette immense montagne.

Vous dégusterez un succulent dîner avant de passer la nuit dans votre maison Maasaï magnifiquement décorée.

JOUR 9

Face au Kilimanjaro

Journée de détente au lodge avec la possibilité de choisir une des activités proposées. Vous pourrez (en supplément) faire d’autres activités en compagnie des Maasaïs.

 

Si vous le désirez, vous pourrez tout simplement profiter de la vue et de la piscine.

 

Dîner et nuit au lodge.

Journée avec la tribu Maasaï
Rencontre avec la tribu Maasaï
Killimandjaro enneigé

JOUR 10

Face au Kilimanjaro / Aéroport International de Kilimanjaro

Après le petit-déjeuner, vous profiterez de vos derniers instants dans cet endroit extraordinaire et, selon l’horaire de votre vol, un déjeuner vous sera servi au lodge.

 

Nous vous conduirons ensuite à l’aéroport International de Kilimanjaro.

Hébergement Confort

Hébergement Haut de Gamme

Hébergement Luxe

Basse saison : Avril et Mai

Moyenne saison : du 1er novembre au 15 décembre

Haute saison : du 1er janvier au 31 mars et du 1er juin au 31 octobre

Pour les personnes qui voyagent avec des enfants, nous personnalisons le devis en fonction de leur âge. Les enfants de plus de 12 ans sont considérés, pour les lodges, comme des adultes à la date du début du séjour. Pour le tarif des parcs, le prix adulte commence à l’âge de 16 ans. Un prix enfant est appliqué de 5 ans jusqu’à 15 ans.

Le prix du safari se paye en USD et le montant ne change pas. Le montant en euro est donné à titre indicatif. Il a été calculé sur un cours euro/dollar de 1.16, à savoir 1 €=1,16 USD. Le montant en euro peut donc varier. Si vous voulez connaitre  le montant exact en euro, vous pouvez consulter le site Xe Currency  qui donne le cours en direct.

Le paiement s’effectue par virement en dollars US. Les frais de conversion sont à la charge du payeur.

Hébergement Confort

Hébergement Haut de gamme

Hébergement Luxe

Ce qui est compris dans le voyage :
Ce qui n’est pas compris dans le voyage :

Retrouvez tous nos conseils de voyages en Tanzanie ici.

VISA et Passeport

Tous les visiteurs en Tanzanie ont besoin d’un VISA. Ces formalités s’effectuent à l’arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro. Les frais de visas sont de 50$ USD par personne.

 

Les visiteurs en Tanzanie doivent posséder un passeport valable six mois après la date initiale du voyage.

fr_FRFrançais

Votre message a bien été envoyé

Notre équipe a bien reçu votre message. Une copie a été envoyée sur votre adresse email. Nous allons vous répondre dans les meilleurs délais.