Chez Siri Maasai Safari, nous tenons à ce que nos clients soient informés et conseillés de la manière la plus complète qu’il soit, ceci afin qu’ils puissent vivre des vacances extraordinaires. Nous avons une expérience approfondie des lieux que nous proposons. En effet nous vérifions régulièrement les lodges, les activités et les endroits à visiter pour nous assurer que les offres que nous vous proposons répondent parfaitement à vos attentes.

Rien de tel que des informations de voyage actualisées et pertinentes provenant directement de personnes vivant sur place. 

Conseils pour planifier votre safari en Tanzanie

Planifiez soigneusement votre calendrier : Selon la période de l’année, vous pouvez voir différentes choses et en divers lieux. Si vous voulez assister par exemple à la grande migration, des dates précises seront à retenir. Il est donc important de vous renseigner sur la période pendant laquelle vous souhaitez voyager.
    • Réservez tôt pour la haute saison : Certaines destinations de safari selon les périodes sont très recherchées. Les camps les mieux situés pour la migration sont souvent réservés un an à l’avance. Il est important de planifier votre voyage.
    • Choisissez vos activités : Les safaris sont des activités standard dans tous les parcs mais certaines activités comme les safaris de nuit, les promenades dans la brousse, les safaris en montgolfière…ne sont autorisées que dans certaines zones ou certains camps. Il est donc important de bien exposer vos souhaits afin que nous puissions vous satisfaire pleinement.

    • La haute saison : les parcs du Nord de la Tanzanie sont immenses et peuvent accueillir de nombreux visiteurs et il est bon de savoir que vous rencontrerez beaucoup de monde entre juillet et mi-septembre et également pendant les fêtes de fin d’année.

Argent et dépenses

L’unité monétaire de la Tanzanie est le shilling tanzanien, mais nous vous conseillons d’utiliser uniquement des dollars américains USD et en espèces. Les cartes de crédit, bien qu’acceptées dans la plupart des établissements entraînent des frais de transaction. Les distributeurs automatiques de billets se trouvent dans les principales villes de Tanzanie, mais pas dans les parcs nationaux.

Remarque: les billets en dollars américains imprimés avant 2006 ne sont pas acceptés en Tanzanie.

Le pourboire de votre chauffeur-guide est habituel lors d’un safari en Tanzanie.  Les montants varient en fonction de la taille de votre groupe, du niveau de luxe du safari et du fait que vous pensiez qu’un travail exceptionnellement bon a été fait. C’est également la cas pour le personnel des lodges et lors des différentes activités que vous choisirez ou si vous allez déjeuner à titre privé dans un restaurant.             

Les pourboires s’ajoutent toujours au prix indiqué par votre société de safari. Bien que non obligatoires, ils sont de mise en Tanzanie.

Préparer ses valises

Lors de la préparation de vos bagages, pensez à prendre des vêtements décontractés et légers qui seront très pratiques pour les safaris dans les parcs. Privilégiez des couleurs neutres (beige, kaki, blanc…). Prévoyez, quelle que soit la période, une veste chaude pour le soir et des vêtements longs pour vous protéger des insectes lors de soirées à l’extérieur. Si vous vous rendez à Zanzibar, il faut prendre en compte que la croyance musulmane est très présente. Bien que les habitants soient très tolérants, il y a certains endroits (surtout en ville) où les tee-shirts couvrant les épaules et les pantalons légers seront de meilleures options que les débardeurs ou les shorts pour les femmes.

Pour vos chaussures, pensez à prendre une paire de baskets qui vous seront très utiles pour d’éventuelles ballades à pied.

Concernant les bagages, nous vous conseillons des sacs souples plutôt que des valises dures qui sont beaucoup moins pratiques lors des différents déplacements en 4×4. De plus, si vous terminez votre voyage à Zanzibar, les compagnies aériennes n’acceptent que des bagages souples, sinon vous devrez payer un supplément sur place. Pour le poids des bagages, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. Cependant, il faut savoir que les compagnies qui effectuent les vols intérieurs en Tanzanie (pour vous rendre à Zanzibar par exemple), autorisent les bagages souples de 15 kg maximum. En cas de dépassement de poids, un supplément vous sera exigé sur place.

Vols et déplacements

Principaux aéroports internationaux

  • L’aéroport international du Kilimandjaro, le deuxième aéroport international de Tanzanie dessert le Nord du pays (Serengeti, le cratère du Ngorongoro, Tarangire et le lac Manyara). Les vols internationaux qui arrivent tard dans la journée, nécessitent une nuit à Arusha avant de partir en safari le lendemain matin.
  • L’aéroport international de Dar-es-Salaam, le principal aéroport de Tanzanie est la porte d’entrée pour  l’océan Indien et Zanzibar.     

Exigences de visa et de passeport

Tous les visiteurs en Tanzanie ont besoin d’un visa. Ces formalités s’effectuent à l’arrivée à l’aéroport international de Kilimanjaro. Les frais de visas sont de 50$ USD par personne.

Les visiteurs en Tanzanie doivent posséder un passeport valable six mois après la date initiale du voyage.

Matériel photo

L’idéal pour la photo animalière serait de posséder un boitier réflex avec un zoom 70-200 ou plus et un 18-55 pour les paysages. Le plein format permet d’utiliser l’enregistrement en RAW, ce qui est utile en post traitement pour éviter la perte de qualité. Un appareil de type bridge convient parfaitement. Pour éviter de vous encombrer d’un pied, ce qui n’est pas bien pratique dans le 4X4, nous vous conseillons de prendre un paquet souple contenant de préférence 1kg de riz. Des haricots secs feront également l’affaire. En posant ce paquet sur la carrosserie du 4X4 cela nous permet de caler l’appareil photo dessus pour éviter les flous de bouger lors de la prise de vue, surtout aux longues focales.

Dans l’idéal prenez un pare-soleil et si vous y pensez, investissez quelques euros dans un filtre anti UV neutre mais de qualité, de marque Hoya ou Rodenstock . Non seulement vous protègerez votre optique mais en plus vous éviterez également le voile atmosphérique.

Concernant les cartes mémoires, il est préférable d’en avoir plusieurs de petites capacités, plutôt qu’une grosse. Un incident avec la carte peut toujours arriver.

Dans la mesure du possible il est conseillé d’avoir plusieurs batteries surtout si vous filmez. Les véhicules sont équipés de prises permettant la recharge des batteries.

Conditions sanitaires

Les conditions sanitaires en Tanzanie et dans le monde évoluant constamment, vous pouvez consulter les vaccinations et recommandations pour la Tanzanie sur le site Pasteur. Nous restons à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires.