Our travel tips for a safari in Tanzania

At Siri Maasai Safari, we want our customers to be informed and advised in the fullest way possible, so that they can have an extraordinary vacation. We have extensive experience of the places we offer. Indeed, we regularly check the lodges, the activities and the places to visit to make sure that the offers we offer you perfectly meet your expectations.

Nothing like up-to-date and relevant travel information directly from people living there.

Tips for planning your Tanzania safari

Plan your schedule carefully: Depending on the time of year, you can see different things and in different places. If you want to attend, for example, the great migration, specific dates will have to be remembered. It is therefore important to find out about the period during which you wish to travel.
    • Book early for high season: Some safari destinations depending on the season are very popular. The best-located migration camps are often booked a year in advance. It is important to plan your trip.
    • Choose your activities: Safaris are standard activities in all parks but certain activities such as night safaris, bush walks, balloon safaris… are only allowed in certain areas or camps. It is therefore important to clearly explain your wishes so that we can fully satisfy you.

    • The high season: the parks of northern Tanzania are huge and can accommodate many visitors and it is good to know that you will meet a lot of people between july and mid september and also during the holiday season.

Money and expenses

The currency unit of Tanzania is the Tanzanian Shilling, but we recommend that you use only US Dollars USD and cash. Credit cards, although accepted at most establishments do incur transaction fees. ATMs can be found in major cities in Tanzania, but not in national parks.

Note: US dollar banknotes printed before 2006 are not accepted in Tanzania.

Tipping your driver-guide is usual on a Tanzania safari. Amounts vary depending on the size of your group, the level of luxury of the safari, and whether you believe an exceptionally good job has been done. This is also the case for the staff of the lodges and during the various activities you choose or if you are going to have lunch in a private capacity in a restaurant.             

Tips are always in addition to the price quoted by your safari company. Although not compulsory, they are required in Tanzania.

Prepare your suitcases

When preparing your luggage, remember to take casual and light clothing which will be very practical for safaris in the parks. Choose neutral colors (beige, khaki, white, etc.). Bring a warm jacket for the evening and long clothes to protect yourself from insects during the evenings outside, regardless of the time of year. If you go to Zanzibar, you have to take into account that the Muslim belief is very present. Although the locals are very tolerant, there are some places (especially in town) where shoulder-covering T-shirts and light pants will be better options than tank tops or shorts for women.

For your shoes, remember to take a pair of sneakers which will be very useful for possible walks.

Regarding luggage, we recommend flexible bags rather than hard suitcases which are much less practical when traveling in 4 × 4. Also, if you end your trip in Zanzibar, the airlines only accept soft luggage, otherwise you will have to pay extra on site. For the weight of the luggage, remember to check with your airline. However, you should know that companies that perform domestic flights in Tanzania (to go to Zanzibar for example), allow flexible luggage of 15 kg maximum. In case of excess weight, a supplement will be required on site.

Flights and travel

Main international airports

  • Kilimanjaro International Airport, Tanzania's second international airport serves the north of the country (Serengeti, Ngorongoro Crater, Tarangire and Lake Manyara). International flights arriving late in the day require an overnight stay in Arusha before going on safari the next morning.
  • Dar-es-Salaam International Airport, Tanzania's main airport is the gateway to the Indian Ocean and Zanzibar.     

Visa and passport requirements

All visitors to Tanzania need a visa. These formalities take place on arrival at Kilimanjaro International Airport. Visa fees are $ 50 USD per person.

Visitors to Tanzania must have a passport valid for six months after the original date of travel.

Photo equipment

The ideal for wildlife photography would be to have a reflex camera with a 70-200 zoom or more and an 18-55 for landscapes. Full frame allows you to use RAW recording, which is useful in post processing to avoid loss of quality. A bridge-type device is ideal. To avoid taking up a foot, which is not very practical in the 4X4, we recommend that you take a flexible packet preferably containing 1kg of rice. Dried beans will also do the trick. By placing this package on the body of the 4X4 it allows us to prop the camera on it to avoid moving blur when shooting, especially at long focal lengths.

Ideally, take a sun visor and if you think about it, invest a few euros in a neutral but high-quality UV filter from Hoya or Rodenstock. Not only will you protect your optics but in addition you will also avoid atmospheric haze.

When it comes to memory cards, it is better to have several small capacities, rather than a large one. An incident with the card can always happen.

Whenever possible it is advisable to have several batteries, especially if you are filming. The vehicles are equipped with sockets for recharging the batteries.

Sanitary conditions

As health conditions in Tanzania and around the world are constantly changing, you can consult the vaccinations and recommendations for Tanzania on the Pasteur website. We remain at your disposal to provide you with additional information.

en_USEnglish

Chez Siri Maasai Safari, nous tenons à ce que nos clients soient informés et conseillés de la manière la plus complète qu’il soit, ceci afin qu’ils puissent vivre des vacances extraordinaires. Nous avons une expérience approfondie des lieux que nous proposons. En effet nous vérifions régulièrement les lodges, les activités et les endroits à visiter pour nous assurer que les offres que nous vous proposons répondent parfaitement à vos attentes.

Rien de tel que des informations de voyage actualisées et pertinentes provenant directement de personnes vivant sur place. 

Conseils pour planifier votre safari en Tanzanie

Planifiez soigneusement votre calendrier : Selon la période de l’année, vous pouvez voir différentes choses et en divers lieux. Si vous voulez assister par exemple à la grande migration, des dates précises seront à retenir. Il est donc important de vous renseigner sur la période pendant laquelle vous souhaitez voyager.
    • Réservez tôt pour la haute saison : Certaines destinations de safari selon les périodes sont très recherchées. Les camps les mieux situés pour la migration sont souvent réservés un an à l’avance. Il est important de planifier votre voyage.
    • Choisissez vos activités : Les safaris sont des activités standard dans tous les parcs mais certaines activités comme les safaris de nuit, les promenades dans la brousse, les safaris en montgolfière…ne sont autorisées que dans certaines zones ou certains camps. Il est donc important de bien exposer vos souhaits afin que nous puissions vous satisfaire pleinement.

    • La haute saison : les parcs du Nord de la Tanzanie sont immenses et peuvent accueillir de nombreux visiteurs et il est bon de savoir que vous rencontrerez beaucoup de monde entre juillet et mi-septembre et également pendant les fêtes de fin d’année.

Argent et dépenses

L’unité monétaire de la Tanzanie est le shilling tanzanien, mais nous vous conseillons d’utiliser uniquement des dollars américains USD et en espèces. Les cartes de crédit, bien qu’acceptées dans la plupart des établissements entraînent des frais de transaction. Les distributeurs automatiques de billets se trouvent dans les principales villes de Tanzanie, mais pas dans les parcs nationaux.

Remarque: les billets en dollars américains imprimés avant 2006 ne sont pas acceptés en Tanzanie.

Le pourboire de votre chauffeur-guide est habituel lors d’un safari en Tanzanie.  Les montants varient en fonction de la taille de votre groupe, du niveau de luxe du safari et du fait que vous pensiez qu’un travail exceptionnellement bon a été fait. C’est également la cas pour le personnel des lodges et lors des différentes activités que vous choisirez ou si vous allez déjeuner à titre privé dans un restaurant.             

Les pourboires s’ajoutent toujours au prix indiqué par votre société de safari. Bien que non obligatoires, ils sont de mise en Tanzanie.

Préparer ses valises

Lors de la préparation de vos bagages, pensez à prendre des vêtements décontractés et légers qui seront très pratiques pour les safaris dans les parcs. Privilégiez des couleurs neutres (beige, kaki, blanc…). Prévoyez, quelle que soit la période, une veste chaude pour le soir et des vêtements longs pour vous protéger des insectes lors de soirées à l’extérieur. Si vous vous rendez à Zanzibar, il faut prendre en compte que la croyance musulmane est très présente. Bien que les habitants soient très tolérants, il y a certains endroits (surtout en ville) où les tee-shirts couvrant les épaules et les pantalons légers seront de meilleures options que les débardeurs ou les shorts pour les femmes.

Pour vos chaussures, pensez à prendre une paire de baskets qui vous seront très utiles pour d’éventuelles ballades à pied.

Concernant les bagages, nous vous conseillons des sacs souples plutôt que des valises dures qui sont beaucoup moins pratiques lors des différents déplacements en 4×4. De plus, si vous terminez votre voyage à Zanzibar, les compagnies aériennes n’acceptent que des bagages souples, sinon vous devrez payer un supplément sur place. Pour le poids des bagages, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. Cependant, il faut savoir que les compagnies qui effectuent les vols intérieurs en Tanzanie (pour vous rendre à Zanzibar par exemple), autorisent les bagages souples de 15 kg maximum. En cas de dépassement de poids, un supplément vous sera exigé sur place.

Vols et déplacements

Principaux aéroports internationaux

  • L’aéroport international du Kilimandjaro, le deuxième aéroport international de Tanzanie dessert le Nord du pays (Serengeti, le cratère du Ngorongoro, Tarangire et le lac Manyara). Les vols internationaux qui arrivent tard dans la journée, nécessitent une nuit à Arusha avant de partir en safari le lendemain matin.
  • L’aéroport international de Dar-es-Salaam, le principal aéroport de Tanzanie est la porte d’entrée pour  l’océan Indien et Zanzibar.     

Exigences de visa et de passeport

Tous les visiteurs en Tanzanie ont besoin d’un visa. Ces formalités s’effectuent à l’arrivée à l’aéroport international de Kilimanjaro. Les frais de visas sont de 50$ USD par personne.

Les visiteurs en Tanzanie doivent posséder un passeport valable six mois après la date initiale du voyage.

Matériel photo

L’idéal pour la photo animalière serait de posséder un boitier réflex avec un zoom 70-200 ou plus et un 18-55 pour les paysages. Le plein format permet d’utiliser l’enregistrement en RAW, ce qui est utile en post traitement pour éviter la perte de qualité. Un appareil de type bridge convient parfaitement. Pour éviter de vous encombrer d’un pied, ce qui n’est pas bien pratique dans le 4X4, nous vous conseillons de prendre un paquet souple contenant de préférence 1kg de riz. Des haricots secs feront également l’affaire. En posant ce paquet sur la carrosserie du 4X4 cela nous permet de caler l’appareil photo dessus pour éviter les flous de bouger lors de la prise de vue, surtout aux longues focales.

Dans l’idéal prenez un pare-soleil et si vous y pensez, investissez quelques euros dans un filtre anti UV neutre mais de qualité, de marque Hoya ou Rodenstock . Non seulement vous protègerez votre optique mais en plus vous éviterez également le voile atmosphérique.

Concernant les cartes mémoires, il est préférable d’en avoir plusieurs de petites capacités, plutôt qu’une grosse. Un incident avec la carte peut toujours arriver.

Dans la mesure du possible il est conseillé d’avoir plusieurs batteries surtout si vous filmez. Les véhicules sont équipés de prises permettant la recharge des batteries.

Conditions sanitaires

Les conditions sanitaires en Tanzanie et dans le monde évoluant constamment, vous pouvez consulter les vaccinations et recommandations pour la Tanzanie sur le site Pasteur. Nous restons à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires.