Drapeau de la Tanzanie

La tanzanie

Histoire et économie

L'histoire de la Tanzanie : exportation café

A bien des égards, l’histoire de la Tanzanie est l’histoire de l’Humanité. Les fossiles trouvés dans les gorges d’Olduvai, l’un des premiers sites archéologiques du monde, suggèrent que la Tanzanie a été colonisée par des hominidés depuis plus de 2 millions d’années. Les migrations de l’âge du fer en provenance d’Afrique de l’Ouest ont été suivies par les marchands, missionnaires et esclavagistes européens et arabes, et au milieu des années 1800, Zanzibar était devenue le centre de la traite négrière d’Afrique de l’Est. Colonisée d’abord par les Allemands puis par les Britanniques, Tanganyika a obtenu son indépendance en 1961. L’unification avec Zanzibar en 1964 a donné son nom à la Tanzanie.

Riche en ressources minérales et en gaz naturel, l’économie tanzanienne est néanmoins dominée par l’agriculture, qui emploie 75% de la main-d’œuvre et représente la moitié du PIB du pays. Les principales exportations de la Tanzanie sont l’or, le café, le thé et le coton. Mais c’est le tourisme, qui gagne en importance chaque année, qui est le plus gros apporteur de devises du pays.

Certains des 120 groupes ethniques de la Tanzanie constituent sa population avec un nombre important d’asiatiques, d’arabes et d’européens également. Même avec ce mélange d’identités, la Tanzanie a longtemps promu une culture nationale harmonieuse, basée sur un code social subtil mais fort de courtoisie et de respect. L’anglais et le swahili sont les langues officielles.

Les gens et la culture

Paysage et faune​

Situé entre les deux bras de la Great Rift Valley, l’immense plateau central de la Tanzanie est délimité à l’ouest par les grands lacs africains, au nord par les montagnes (y compris le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique) et l’océan Indien à l’est. La majeure partie du pays est couverte de prairies, de forêts ouvertes et de savanes, mais d’importantes poches de forêt tropicale existent dans les chaînes de montagnes reculées.

Abritant 20% des grands mammifères d’Afrique, la Tanzanie est l’une des principales destinations de safaris sur le continent. Plus de 25% du pays est consacré à la conservation et plusieurs réserves animales tanzaniennes figurent parmi les plus importantes du monde. La plupart des visiteurs se dirigent vers le nord de la Tanzanie, où se trouvent les réserves animales les plus célèbres.